LES ROSIERS

                                                                     

 

 

 

 

LES ROSIERS

Quand planter mes rosiers ?

La plantation s'effectue à partir de mi-octobre et jusqu'à mi-mai. Novembre-décembre étant la meilleure époque. En terrain lourd et en altitude, il vaut mieux attendre février-mars. Attention ne jamais planter sur un sol gelé ou détrempé par des pluies importantes.

Comment traiter mes rosiers ?

Les traitements préventifs sont beaucoup plus efficaces, particulièrement en ce qui concerne l'Oïdium, le Marsonina et la Rouille. Par contre, les pucerons ne résistent pas à un bon insecticide. Par ailleurs, dans la semaine qui suit la taille annuelle, il est recommandé de faire un traitement d'hygiène général avec un produit à base de cuivre.(bouillie bordelaise)

L'Oïdium ou blanc du rosier : parait sous la forme d'une multitude de champignons blancs et les feuilles sont recouvertes d'un feutrage gris-blanc. Les jeunes pousses sont plus atteintes. Traitez tous les 8 à 10 jours en utilisant un fongicide en pulvérisation.

Le Marsonina : des taches noires apparaissent sur les feuilles et des marbrures rougeâtres sur le bois. Si l'on n'effectue aucun traitement, les taches se multiplient et les feuilles tombent. Traitez tous les 8 à 10 jours en utilisant un fongicide en pulvérisation.

La Rouille : la face inférieure des feuilles se couvre de pustules couleur de rouille. Traitez tous les 8 à 10 jours en utilisant un fongicide en pulvérisation.

Le Puceron : de tous les insectes ennemis du rosier, c'est le puceron (vert ou noir) qui est le plus redoutable. Il s'attaque d'abord aux jeunes pousses du rosier et atrophie la végétation. Traitez avec un insecticide plutôt systémique en pulvérisation, 2 fois à 10 jours d'intervalle.